Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OMC devrait formellement autoriser l'UE à taxer des produits US
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 12:09

L'OMC DEVRAIT FORMELLEMENT AUTORISER L'UE À TAXER DES PRODUITS US

L'OMC DEVRAIT FORMELLEMENT AUTORISER L'UE À TAXER DES PRODUITS US

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne devrait obtenir la semaine prochaine l'autorisation formelle d'imposer des droits sur quatre milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) d'importations en provenance des Etats-Unis en raison des aides publiques américaines à Boeing, montre un document de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La décision de l'organisation internationale, déjà annoncée la semaine dernière, pourrait raviver les tensions commerciales entre Washington et Bruxelles mais elle pourrait aussi permettre de clore un litige vieux de 16 ans entre Boeing et Airbus, le plus important traité par l'OMC.

L'organisation internationale avait rendu en octobre dernier un jugement similaire en faveur des Etats-Unis, les autorisant à appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations en provenance de l'UE.

En vertu des règles de l'OMC, l'Union européenne doit notifier officiellement son projet d'imposer des droits de douane à l'Organe de règlement des différends (ORD), une commission où siègent les 164 membres de l'organisation internationale. Selon l'ordre du jour de l'ORD publié lundi, l'UE prévoit de le faire lors de la prochaine réunion de l'OMC prévue le 26 octobre.

Cela ne signifie pas forcément que le bloc imposera des taxes dans l'immédiat, la Commission européenne devant également consulter les 27 Etats membres sur ce dossier.

Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a jugé la semaine dernière que l'UE ne disposait d'aucune base juridique pour imposer des droits de douane sur ses importations en provenance des Etats-Unis. Boeing abonde dans le même sens et assure se conformer déjà aux décisions rendues par l'OMC.

Le président américain, Donald Trump, a pour sa part menacé de "riposter" si l'Europe venait à taxer des produits américains.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est déclaré vendredi dernier favorable à la mise en oeuvre de surtaxes européennes sur les importations américaines.

(Philip Blenkinsop; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

191,700 EUR Euronext Paris 0,00%
215,595 USD NYSE +0,46%

2 commentaires

  • 19 octobre 12:31

    Taxer sur 3 ou 4 milliards, une plaisanterie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...